Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse

Malheureusement Ephèse est une église qui est conjuguée au passé par le Seigneur. Malgré la façade des nombreuses activités religieuses, Ephèse a perdu de sa saveur.


4 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse

Le Seigneur Jésus a donné la révélation sur la fin des temps à son serviteur Jean afin que les églises de tous les âges puissent se préparer et rester éveillées pour son retour.

Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles. (Apocalypse 1v19)

Les écrits de l'Apocalypse sont marqués dès le chapitre 2 par des lettres aux églises contemporaines de Jean dont la première en liste est Ephese. Ces lettres clairement prophétiques sont à la fois adaptées aux situations que vivaient ces églises mais nous donnent une photographie de l'état de l'église à travers les âges et au moment du retour du maitre. Quelles sont donc les paroles de Jésus pour l'église d'Ephese? Et comment la reconnaitre?

Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse. (Apocalypse 2v1)

Les caractéristiques positives d'Ephèse?

Le Seigneur connait cette église. Il sait qu'elle a travaillé pour lui, il sait qu'elle est même passée par des souffrances à cause de lui, il sait que c'est une église qui a marché dans la persévérance. Mieux encore, l'église d'Ephese ou le chrétien d'Ephèse a du discernement. Il sait identifier les fausses doctrines et il ne peut les supporter.

Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs (Apocalypse 2v2)

Parmi les fausses doctrines qu'a identifié et rejeté le chrétien d'Ephèse, se trouve la doctrine des nicolaïtes: une doctrine qui fait de la grâce et de l'amour de Dieu un moyen de vivre dans le péché et selon la chair. L'église d'Ephèse non seulement dénonce mais hait et déteste les œuvres des nicolaïtes. Loin de reprendre Ephèse, le Seigneur Jésus approuve cette attitude et précise qu'il déteste aussi la doctrine qui fait de l'amour de Dieu un moyen de vivre selon la chair, doctrine qu'est celle des nicolaïtes.  

Les caractéristiques négatives d'Ephèse?

Malheureusement Ephèse est une église qui est conjuguée au passé par le Seigneur. Malgré la façade des nombreuses activités religieuses, Ephèse a perdu de sa saveur. C'est une église qui a commencé dans le réveil, qui a bousculé le royaumes des ténèbres et les traditions mais qui a elle même sombrée dans la monotonie et la froideur. Le chrétien d'Ephèse a beaucoup d'anciennes gloires, beaucoup d'expériences spirituelles … passées. En fait si vous avez beaucoup de choses à raconter sur votre passé dans le Seigneur et qu'aujourd'hui il n'y a plus rien, il est fort possible que vous soyez un éphésien. Le chrétien ou l'église d'Ephèse a abandonné son premier amour. Son amour et son ardeur pour le Seigneur se sont estompées, emporté par toutes sortes d'activités et ayant perdu de vue l'objectif.  

Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. (Apocalypse 2v4)

Recommandations du Seigneur

L'église ou le chrétien d'Ephèse doit s'analyser, doit faire un bilan. Il doit avoir l'humilité après s'être auto-critiqué de reconnaitre qu'il y a un écart entre avant et maintenant, entre ses premiers pas, entre le début de son histoire avec le Seigneur et ce qu'il vit aujourd'hui. Il doit identifier la raison de cette chute et s'en débarrasser. Il n'y a pas d'autres propositions de solution faites par le Seigneur. Un seul mot: la repentance. Le Seigneur veut faire comprendre à son église que si elle parvient à retourner à son premier amour alors les premières œuvres vont apparaitre. Les premières œuvres et le réveil des premiers jours sont le signe que l'église s'est réellement repentie et est retournée au Seigneur.

Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres (Apocalypse 2v5a)

Chrétien d'Ephèse, ne soit plus conjugué au passé au nom de Jésus! Retourne à lui aujourd'hui même. Amen!

Le jugement des infidèles

Nous appelons infidèles, les chrétiens d'Ephèse qui n'auront pas écouté l'avertissement du Seigneur. Le Seigneur dit qu'il ôtera lui même le chandelier de l'église de sa place. Ce n'est pas en vain, que Christ se présente dès le début comme:

celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or (Apocalypse 2v1)

Les étoiles représentent les anges des églises et les chandeliers sont les églises elles-mêmes. Le Seigneur dit que si l'église d'Ephèse ne se repent pas, il lui fera perdre toute autorité et influence spirituelle. Si le chrétien d'Ephèse ne se repent pas, le Seigneur l'ôtera de sa place spirituelle. C'est un signe de confusion et de mort spirituelle sur la trajectoire qui avait déjà commencé à être empruntée.

sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. (Apocalypse 2v5b)

La récompense des fidèles

Le Seigneur réserve une surprise agréable à tous ceux qui tiendront ferme jusqu'à la fin, à tous ceux qui se repentirons et qui sortirons de la trajectoire de la mort spirituelle. A tous ceux qui vaincrons, il promet l'arbre de vie: cet arbre que Adam et Eve n'ont pas eu l'occasion de manger, cet arbre qui confère la vie éternelle. Il promet également le paradis car cet arbre est planté dans le paradis de Dieu, dans notre Eden. Chrétien d'Ephèse, soit fidèle et relève toi car le Seigneur a une promesse extraordinaire pour toi: la vie éternelle.

Soyez bénis!

Contenus du même genre

Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame
6 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne
5 minutes à lire
Préparer l'église au retour de Jésus
3 minutes à lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to Web2vie!
OK