Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire

Définitivement Jézabel n’est pas une femme. C’est un esprit qui s’attaque non seulement aux femmes mais aux hommes. Et tout comme elle le fit au temps d’Achab en Israël, le résultat est le même : une batterie de faux prophètes et fausses prophétesses


7 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire

Le Seigneur Jésus a donné la révélation sur la fin des temps à son serviteur Jean afin que les églises de tous les âges puissent se préparer et rester éveillées pour son retour.

Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles. (Apocalypse 1v19)

Les écrits de l'Apocalypse sont marqués dès le chapitre 2 par des lettres aux églises contemporaines de Jean dont la quatrième en liste est Thyatire. Ces lettres clairement prophétiques sont à la fois adaptées aux situations que vivaient ces églises mais nous donnent une photographie de l'état de l'église à travers les âges et au moment du retour du maitre. Quelles sont donc les paroles de Jésus pour l'église de Thyatire? Et comment la reconnaitre?

Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire. (Apocalypse 2v18)

Les caractéristiques positives de Thyatire?

Thyatire est plein d’amour pour le Seigneur, elle est pleine de foi et fidèle à Dieu. En fait Thyatire est une église modèle, c’est une église ou l’on manifeste la foi et où il se produit certainement des prodiges et des miracles. Sa constance et le nombre croissant de ses œuvres démontrent qu’elle s’accroit surement de façon numérique. En résumé c’est une église modèle. Si vous cherchez Thyatire vous vous rendrez compte que c’est une église évangélique ou une église de réveil en pleine croissance. Elle attire les jeunes, elle attire les vieux et certains chrétiens sont même prêt à quitter leur communauté pour s’y retrouver. Le seul problème c’est qu’il se passe dans certaines communautés de Thyatire des choses que l’œil humain ne voient pas, des choses qui se produisent dans le secret mais dont les œuvres sont manifestes : Thyatire tolère Jézabel au milieu d’elle.

Jézabel, la prophétesse ?

Jézabel est méconnue par l’église contemporaine. Les chrétiens se sont fixé sur son ministère de séduction (make-up, perversion…). Mais ils ont oublié que même dans l’ancien testament c’est Jézabel qui entretenait les faux prophètes de baal et qui leur donnait force et autorité au milieu du peuple. Elle se plait à posséder le pouvoir spirituel de la contrée, à pervertir la vérité et à remplacer les vrais prophètes par les faux. Elle entretien les faux prophètes et maintien leur influence sur le peuple qui s’égare.

et lorsque Jézabel extermina les prophètes de l'Eternel, Abdias prit cent prophètes qu'il cacha (1 Rois 18v4)
Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d'Astarté qui mangent à la table de Jézabel. (1 Rois 18v19)

Non, Jézabel n’est pas juste une femme qui prêche mal habillée avec un maquillage exagéré. Jézabel n’est pas une femme. Beaucoup de personnes passent leur temps à blâmer et critiquer de manière systématique le ministère des femmes. Les fidèles doivent se soumette au instructions de leur communauté et s’il n’est pas permis à la femme de devenir pasteur ou de prêcher alors vous devrez vous y soumettre aussi longtemps que le Seigneur vous appellera à le servir au sein de cette communauté. Mais si l’on veut dénigrer le ministère des femmes il faudra d’abord demander des comptes à Dieu lui-même qui appelle plusieurs d’entre elles à son service et les utilise de façon spectaculaire. Exemple : Kathryn Kuhlmann.

Définitivement Jézabel n’est pas une femme. C’est un esprit qui s’attaque non seulement aux femmes mais aux hommes. Et tout comme elle le fit au temps d’Achab en Israël, le résultat est le même : une batterie de faux prophètes et fausses prophétesses avec un faux enseignement débouchant sur l’impudicité et l’idolâtrie au sein de l’église. Cet esprit entretien les faux prophètes de l’évangile de prospérité, ces faux prophètes qui n’ont pas honte d’utiliser la puissance de satan pour faire des miracles et prodiges. C’est la raison pour laquelle le maître parle des profondeurs de satan par la suite car ces faux prophètes tirent vraiment leur puissance de satan. Ces choses se produisent en secret et le chrétien sans discernement suit sans se poser de questions. Mais Jésus s’est présenté en disant qu’il est celui qui a les yeux comme une flamme de feu afin de faire connaitre à Thyatire qu’il voie ses œuvres cachées.

Certains serviteurs et servantes de Dieu ne tirent pas leurs forces de satan mais ne veillent pas sur leur enseignement pour rester dans la vérité comme Paul l’a recommandé à Timothée. Malheureusement ils adoptent les enseignements de Jézabel : cet évangile de prospérité qui détournent le regard des chrétiens du ciel pour les fixer sur des choses terrestres. L’enseignement de Jézabel n’est pas centré sur la croix, sur le renoncement à soi et sur choses célestes mais exclusivement sur le chrétien et toutes les bénédictions qu’il peut obtenir sur la terre.

Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs... (Apocalypse 2v20)
Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent. 1 Timothée 4v16

A travers cette interpellation, je ne parle pas seulement à des fidèles mais à des Hommes à qui Dieu a confié la charge de veiller sur son troupeau.  Le Seigneur te dit aujourd’hui : veille sur ton enseignement.

Le jugement des infidèles

Jézabel est la sœur de Balaam. Ils ont les mêmes résultats, c’est-à-dire l’idolâtrie, même s’ils utilisent des méthodes différentes. Ils auront également la même sentence : Jésus va les frapper de mort. Cependant, j’ai été intrigué par une phrase du Seigneur :

Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. (Apocalypse 2v21)

J'ai fini par comprendre qu’en fait Dieu interpelle son peuple concernant l’enseignement de Jézabel. Combien de fois est-ce que des voix se sont levées pour dire non et dénoncer cet enseignement ? Combien de fois est-ce qu’il a lancé des alertes à son peuple. Combien de fois est-ce que son peuple a endurci son cœur et fait taire la voix du Seigneur Saint-Esprit sur le sujet ? Combien de fois n’ont-ils pas répliqué : « qui peut dire qu’il n’aime pas l’argent ? » Combien de fois n’ont-ils pas tordu les écritures pour justifier leurs actions et enseignements pourtant contraire à la bienséance ? La contradiction et la problématique autour de leur enseignement sont tellement réelles qu’on a créé une toute nouvelle expression pour en parler : « l’évangile de prospérité ». Mais rien ne parvient à les décourager. Ils refusent de s’examiner et de rebrousser chemin. C’est pourquoi le Seigneur dit :

22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres. 23 Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. (Apocalypse 2v22-23)

Nous traiterons le sujet concernant la grande tribulation dans un autre article s’il plait à Dieu. Le châtiment du faux prophète et fidèle de Thyatire est clair : la mort. L’expression utilisé ici par le Seigneur en dit long sur leur châtiment : Je ferai mourir de mort ses enfants. Ce n’est pas juste une mort physique c’est une double mort. Jésus veut tout simplement dire que ces chrétiens vont subir le châtiment de la seconde mort : l’étang de feu et de souffre. C’est exactement ce à quoi il faire référence lorsqu’il dit aux disciples :

41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité : 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 13v41-42)

Oh Seigneur, aie pitié de ton église qui ne voit pas ce qui arrive. Aie pitié Seigneur. Suscite des hommes et des femmes qui vont encore sonner la sonnette d’alarme afin que plusieurs se repente. Aie pitié Seigneur.

La récompense des fidèles

Je voudrais faire une petite parenthèse ici pour spécifier ceux de Thyatire que le Seigneur appelle fidèles. Il y a deux conditions. Premièrement, ils ne reçoivent pas cette doctrine. C’est-à-dire l’enseignement de Jézabel. Deuxièmement, ils n’ont pas connu les profondeurs de satan. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas recours aux pratiques occultes et la puissance de satan pour faire des miracles en servant soi-disant le Seigneur. Je mets l’accent sur ce point pour interpeller à nouveau sur le fait que l’on doit veiller sur son enseignement au risque d’être écarté par la première condition.

Le Seigneur ne donne pas d’autres instructions aux chrétiens de Thyatire qui sont restés fidèles. Il leur demande juste de garder ce qu’ils ont c’est-à-dire de continuer de combattre le bon combat de la foi et faire les œuvres que l’on a vu dans les caractéristiques positives. La récompense est un règne absolu sur la terre pendant la période du millenium. Pensez à un président qui a une grande influence sur la terre ou à un homme riche et influent. Je vous dis que vous n’avez rien à envier à cet homme ou cette femme parce que quand Christ notre gloire paraitra nous serons plus que ces hommes et ces femmes. Nous serons des rois et des reines sur la terre avec un pouvoir et un règne incontesté. Nous brillerons comme le soleil parce que nous aurons l’étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende.

26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. 28 Et je lui donnerai l'étoile du matin. (Apocalypse 2v26-28)

Soyez bénis!

Contenus du même genre

Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée
5 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie
6 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes
4 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame
6 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne
5 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse
4 minutes à lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to Web2vie!
OK