Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne

Le premier mot qu'utilise le Seigneur pour qualifier Smyrne c'est tribulation. La tribulation se définit comme une série d'épreuves, d'afflictions, de tourments, d'adversités.


5 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne

Le Seigneur Jésus a donné la révélation sur la fin des temps à son serviteur Jean afin que les églises de tous les âges puissent se préparer et rester éveillées pour son retour.

Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles. (Apocalypse 1v19)

Les écrits de l'Apocalypse sont marqués dès le chapitre 2 par des lettres aux églises contemporaines de Jean dont la deuxième en liste est Smyrne. Ces lettres clairement prophétiques sont à la fois adaptées aux situations que vivaient ces églises mais nous donnent une photographie de l'état de l'église à travers les âges et au moment du retour du maitre. Quelles sont donc les paroles de Jésus pour l'église de Smyrne? Et comment la reconnaitre?

Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne. (Apocalypse 2v8)

Comment reconnaitre Smyrne?

Le premier mot qu'utilise le Seigneur pour qualifier Smyrne c'est tribulation. La tribulation se définit comme une série d'épreuves, d'afflictions, de tourments, d'adversités. C'est exactement ce qui caractérisait Smyrne qui était de toute évidence en proie aux difficultés. Comme si ce mot n'était pas déjà pesant, Christ dit que Smyrne est pauvre. En fait le chrétien de Smyrne ne vit pas dans la prospérité matérielle que chante beaucoup d'églises évangéliques de nos jours. Le chrétien de Smyrne a de toute évidence des difficultés financières sur la terre sans savoir que le maitre a déjà pourvu et qu'il est riche. Cependant le Seigneur n'insiste pas pour faire de la richesse un objectif pour le fidèle de Smyrne. De plus, il se peut que les tribulations soient la raison pour laquelle il est dans ses difficultés.  

L'église de Smyrne ce sont ces communautés qui se trouvent dans des zones ou la persécution est fortement présente et ou la pauvreté fait ravage. L'église contemporaine connait ces zones. Nos frères de Corée du Nord, de certaines zones du Nigéria, de certaines zones d'Inde et bien d'autres encore sont en plein cœurs de la persécution et sont sans cesse en proie à la faim, à la soif et aux difficultés de tout genre. Prions pour les chrétiens persécutés car ils ne sont pas maudits, ils ont juste donné leurs vies à Christ dans des zones où satan à la capacité de les attaquer physiquement.

La synagogue de satan?

Smyrne a également une autre particularité: les juifs qui ne le sont pas. Cette expression assez particulière nous laisse entendre si l'on y va un peu trop vite que Smyrne est confrontée à des juifs. Mais regardons ensemble qui sont ces faux juifs.

1- ils calomnient l'église. La version king james utilise le terme blasphème et c'est exactement le mot utilisé dans le grec original. Les faux juifs sont donc un groupe de personnes qui blasphème contre les chrétiens de Smyrne, qui blasphème contre le Dieu qu'ils adorent et contre Jésus-Christ notre Seigneur.

2- ils se disent juifs mais en réalité, ils ne le sont pas. Ici, il ne s'agit pas que des Israélites car il faudrait alors  que l'on trouve nécessairement une communauté juive persécutant des chrétiens pour parler d'un chrétien de Smyrne. Pour mieux comprendre qui sont ces faux juifs, il faut plutôt analyser le terme que Christ utilise pour les désigner.

3- ils sont une synagogue de satan. Le terme synagogue est très proche de celui de l'église qui est ecclésia. Elles symbolisent toutes deux des groupements de personnes, des assemblées, des rassemblements. Christ utilise donc à dessein le terme synagogue en liaison avec satan comme pour dire que c'est un rassemblement de personnes qui cherchent Dieu mais sans le savoir servent satan. La synagogue de satan est donc tout groupe religieux non chrétien qui blasphème et persécute l'église. Quelques-uns peuvent être choqués par cette définition mais laissez moi vous dire que Christ ne l'est pas parce que c'est lui qui a utilisé ce terme. Et dans le cas où vous êtes plus à l'aise avec le fait que l'on utilise ce terme pour les juifs, sachez que les juifs sont le peuple de Dieu alors si Christ les désigne comme synagogue de satan combien plus le dirait-il pour les autres?

N'est-ce pas vrai qu'aujourd'hui l'église est persécutée par beaucoup de groupes religieux à travers le monde? Ces personnes ne savent pas ce qu'elles font. C'est ce que Christ a dit sur la croix:

Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. (Luc 23v24)

Notre premier devoir n'est pas de les haïr ou de leur lancer ces paroles en pleine figure. Notre devoir est de prier pour eux et de leur annoncer l'amour de Jésus afin qu'à leur tour en connaissant la vérité ils deviennent libres. En effet nous n'étions pas mieux qu'eux avant de connaître Christ.

Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. (Ephésiens 2v3)
Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui... (Romains 6v21)

Recommandations du Seigneur

Pour une église qui est en proie à la persécution, l'on aurait cru avoir une autre recommandation de la part du Seigneur mais non. Le Seigneur Jésus réconforte le chrétien de Smyrne et le prépare à une persécution encore plus grande comme si Smyrne risquait de rester dans cette situation jusqu'à son retour.

Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort... (Apocalypse 2v10)

Smyrne fera face à la prison. Pire encore, Smyrne doit être prête à tenir jusqu'au bout, à faire face à la mort et à ne pas avoir peur. Le meilleur moyen pour un chrétien d'être victorieux de la persécution est d'y être préparé. C'est la raison pour laquelle le Seigneur Jésus demande à Smyrne de ne pas avoir peur. La bible regorge de passages pour préparer le peuple de Dieu à la persécution. Vous êtes peut être dans une ville ou la persécution ne sévit pas mais je vous encourage vivement à vous imprégner des promesses du Seigneur concernant la souffrance par laquelle passera son peuple.

Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. (2 Timothée 3v12)
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! 11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. (Matthieu 5v10-12)

Le jugement des infidèles

Aucun point négatif n'a été relevé à Smyrne qui est dans déjà dans la fournaise de l'épreuve. Il n'y a donc aucun châtiment annoncé par le Seigneur car il n'y a pas d'infidèles. Mais il est claire que celui qui ne tiendra pas ferme jusqu'au bout n'aura pas les récompenses que Christ promet.

La récompense des fidèles

Jésus s'est présenté à l'église de Smyrne comme:

...le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie (Apocalypse 2v8)

Celui qui a vaincu la mort est le seul à avoir la capacité de promettre la vie à ceux qui seront face à la mort à cause de son nom. Il promet la couronne de vie au chrétien de Smyrne. N'est-ce pas merveilleux de penser qu'il y a une couronne pour ceux qui vivront éternellement ? Cela signifie tout simplement que ceux qui vaincront seront des Rois pour toujours.

...Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie (Apocalypse 2v10)

Non seulement le chrétien de Smyrne recevra une couronne de vie mais il n'aura pas à souffrir la seconde mort. Il mourra certes pour le Seigneur Jésus mais il aura la victoire sur la mort car la vrai mort n'est pas celle du corps mais celle qui suit, c'est à dire la mort éternelle.  

...Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort. (Apocalypse 2v11)

Contenus du même genre

Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame
6 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse
4 minutes à lire
Préparer l'église au retour de Jésus
3 minutes à lire
Dieu nous réserve le meilleur au ciel
2 minutes à lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to Web2vie!
OK