Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame

Pergame n'est malheureusement pas exempte de reproches comme Smyrne. Elle est le siège de la doctrine de balaam mais aussi de la doctrine des nicolaïtes tant détestée par les chrétiens d'Ephese.


6 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame

Le Seigneur Jésus a donné la révélation sur la fin des temps à son serviteur Jean afin que les églises de tous les âges puissent se préparer et rester éveillées pour son retour.

Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles. (Apocalypse 1v19)

Les écrits de l'Apocalypse sont marqués dès le chapitre 2 par des lettres aux églises contemporaines de Jean dont la troisième en liste est Pergame. Ces lettres clairement prophétiques sont à la fois adaptées aux situations que vivaient ces églises mais nous donnent une photographie de l'état de l'église à travers les âges et au moment du retour du maitre. Quelles sont donc les paroles de Jésus pour l'église de Pergame? Et comment la reconnaitre?

Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame. (Apocalypse 2v12)

Comment reconnaitre Pergame?

Pergame est décrit par le Seigneur comme une église fidèle. Sa fidélité est jugée par rapport à deux critères: son emplacement géographique qui représente le trône de satan et la persécution qu'elle a subi.

Le Seigneur ne donne pas plus de détails concernant l'emplacement géographique de Pergame. Le seul moyen de l'identifier (pour ceux qui s'y intéresse) est donc de retrouver le type de Pergame au milieu des églises de ces temps de la fin. Mais ce n'est pas le but de notre article aujourd'hui. Ce qu'il faut retenir, c'est que Pergame maintient la foi et le nom du Seigneur à un endroit ou satan à son trône. C'est à dire à un endroit où la génération est pervertie mais aussi un endroit où se prennent les décisions qui influencent et pervertissent le monde.  

Parlons ensuite de la persécution de Pergame. De même qu'Ephèse est conjuguée au passé en ce qui concerne le réveil, Pergame l'est pour la persécution. En effet, le Seigneur dit : "aux jours d'Antipas". Pergame a donc connu un temps de persécution appelé les jours d'Antipas. Pergame a gardé la foi depuis cette époque de tribulations jusqu'à ce jour. Ce fut des périodes si éprouvantes que le Seigneur dit "même aux jours d'Antipas". Comme pour mettre l'accent sur le niveau de difficulté auxquels son peuple a dû faire face. Cependant tout porte à croire que les jours d'Antipas sont finis et que Pergame est maintenant constituée d'une nouvelle génération de chrétiens qui n'a pas connu l'époque de la persécution. Bien heureusement le fruit des premiers chrétiens de Pergame demeure car Pergame continue de garder et confesser le nom de Jesus là ou satan à sa demeure.

Mais j'ai quelque chose contre toi... (Apocalypse 2v14)

Pergame n'est malheureusement pas exempte de reproches comme Smyrne. Elle est le siège de la doctrine de balaam mais aussi de la doctrine des nicolaïtes tant détestée par les chrétiens d'Ephese.  

La doctrine de Balaam

Il y a beaucoup à dire sur Balaam. Mais le Seigneur nous montre les caractéristiques de Balaam que l'on retrouve à Pergame. Balaam était appelé prophète mais ce n'est pas le ministère de prophéte de Balaam qui se manifeste ici mais un ministère d'enseignant, un ministère de faux enseignant.

...des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak... (Apocalypse 2v14)

Les adeptes de Balaam sont donc reconnus comme des docteurs, ils sont reconnus comme ayant la capacité d'enseigner. En fait, ils connaissent ou sont censés connaitre la parole de Dieu. Mais au lieu de tourner le cœur du peuple de Dieu vers la vérité, il sont pour lui un piège et une occasion de chute par leur enseignement.

Pourquoi est-ce que l'enseignement des docteurs de Balaam est une occasion de chute pour les chrétiens de Pergame?

Parce que l'enseignement de Balaam pousse le peuple de Dieu à manger des viandes sacrifiés aux idoles. En fait il s'agit tout simplement d'un enseignement qui pousse le peuple de Dieu à l'idolâtrie. Le peuple de Pergame est donc poussé à avoir d'autres Dieu dans son cœur. Non parce qu'il est attiré par le mal mais parce qu'il reçoit un faux enseignement. C'est exactement la raison pour laquelle le Seigneur a utilisé le terme :

pierre d'achoppement    

Une pierre d'achoppement est une occasion de confusion, de chute et de péché pour celui qui s'y heurte sans faire attention. Et c'est exactement ce qu'est l'enseignement des docteurs de Balaam pour l'église de Pergame. Mais il y a pire. Retournons dans l'ancien testament pour comprendre le type d'idolâtrie vers lequel Balaam envoya le peuple d'Israël.

Ils s'attachèrent à Baal-Peor, Et mangèrent des victimes sacrifiées aux morts. (Psaumes 106v28)

Frères et sœurs, quand Jésus faisait référence aux viandes sacrifiés aux idoles dans l'affaire de Baal-Peor, il faisait également référence à ce passage. L'un des points de la doctrine de Balaam est donc l'adoration des morts... Que le Seigneur, par son Esprit, vienne en aide à tous les chrétiens de Pergame qui liront ce passage et qui se sentiront interpellés par ces mots. C'est l'amour de Christ qui nous pousse à écrire ces choses. Sois bénis!

Les docteurs de Balaam poussent non seulement les chrétiens de Pergame vers l'adoration des morts mais aussi vers l'impudicité. L'impudicité ici peut avoir deux sens. Le sens naturel serait que les enseignants ne mettent pas assez en garde le peuple contre le péché d'impudicité et le favorise car aucune église normalement constituée n'incite explicitement ses membres à l'impudicité. Le sens spirituel est lié à l'idolâtrie car puisque l'église est son épouse, Christ considère impudique toute pratique idolâtre.  

La doctrine des Nicolaïtes

Nous en avions brièvement parlé dans notre article sur la lettre à l'église d'Ephèse. Les Nicolaïtes ont été reconnu à travers l'histoire comme une secte s'appuyant sur la liberté de la grâce pour légitimer les actes immoraux et les viandes sacrifiés aux idoles. Le Seigneur les identifie aux adeptes de Balaam.

De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes (Apocalypse 2v15)

Il est vrai que la doctrine des nicolaïtes s'appuie sur la grâce et l'amour de Dieu pour légitimer les actes immoraux. Mais ce qui est plus visible selon moi en ces temps de la fin et qui correspondrait le mieux à cette doctrine c'est surtout le fait de s'appuyer sur la grâce et l'amour de Dieu pour ne pas condamner les actes immoraux. La nuance est de taille. L'on ne légitime pas les mauvaises œuvres mais on ne les dénonce pas non plus pour que le pécheur se rende compte de son état de péché et qu'il se tourne vers Christ pour la repentance. En fait c'est un statut quo ambiguë qui met Dieu dans un état de passivité continue par rapport au péché sous prétexte qu'il est amour et ce même après la mort du pécheur. Ceci est une doctrine qui vient tout droit des enfers car voici ce que Christ lui même a dit:

2 Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
4 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. (luc 13v2-5)

L'amour de Dieu est disponible mais ne se manifeste que dans la vie du pécheur qui l'accepte et se repent.  

Recommandations du Seigneur

Une seule recommandation pour Pergame: la repentance. Le chrétien de Pergame qui se rend compte de son état et de l'état de son église ne doit pas raisonner mais se tourner vers Christ pour se repentir. Mon frère, ma sœur, repent-toi.

Le jugement des infidèles

C'est à ce point que les choses se compliquent pour les chrétiens de Pergame.

sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. (Apocalypse 2v16)

Il suffit d'aller un peu plus loin dans le livre d'apocalypse pour comprendre l'expression "combattre avec l'épée de ma bouche"

De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations... (Apocalypse 19v15)
Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval... (Apocalypse 19v21)

C'est très sérieux. Jésus voulait dire ce qu'il a demandé à Jean d'écrire. Il frappera de mort les adeptes de la doctrine de Balaam et les Nicolaïtes. Plusieurs passages corroborent cette attitude de Jésus à la fin des temps mais il nous faudrait tout un article sur le sujet. Ce n'est pas en vain qui se présente dès le début comme:

celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants (Apocalypse 2v12)

Que le Seigneur vous ouvre les yeux à ce sujet.

La récompense des fidèles

Cette récompense est exceptionnelle. Une manne cachée, un caillou blanc, un nom nouveau que personne ne connait sinon celui qui le reçoit comme s'il s'agissait d'un code. Je ne sais pas pour vous mais moi je n'ai envie de rater ces choses pour rien au monde. Ce caractère spécifique, individuel et secret de la récompense entre moi et le Roi me donne une sensation que je n'arrive pas à décrire. En fait c'est comme si j'avais un statut privé et particulier auprès du Roi lui même. Rendez-vous au ciel frères et sœurs. Restons juste éveillés afin de ne pas manquer cet évènement merveilleux.

Soyez bénis!

Contenus du même genre

Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée
5 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie
6 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes
4 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire
7 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne
5 minutes à lire
Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse
4 minutes à lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to Web2vie!
OK