Prépare-toi à la rencontre de ton SEIGNEUR (Partie 1)


3 minutes à lire
Prépare-toi à la rencontre de ton SEIGNEUR (Partie 1)

Un jour, alors que je parlais du retour de notre Seigneur Jésus à un proche, je dus répondre à une question dont j'avais considéré la réponse, jusque là, évidente. Lorsqu'on vit comme un chrétien a t'on besoin de faire quelque chose de spéciale pour se préparer à la rencontre du Seigneur? La première conséquence de cette question est que si vous avez besoin de vous préparer cela signifie que vous n'êtes pas prêt. La seconde conséquence est qu'on est obligé de réellement se poser la question de savoir comment se prépare-t-on à la rencontre de l'époux?

L'époux, voici l'un des indices qui devraient nous aider. La question de la préparation de l'église vient d'un texte de Matthieu dans le chapitre 25. En fait, plusieurs textes nous poussent à la préparation mais celui-ci est une référence en la matière.  

Matthieu 25v6-7

Mais au milieu de la nuit, il se fit un cri : "Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre !" Alors toutes ces vierges se réveillèrent et préparèrent leurs lampes.

De ce passage l'on a déduit qu'il fallait se préparer à la rencontre de l'époux. C'est à dire à l'enlèvement.  Le problème est qu'il y avait deux types de vierges: les vierges sages et les vierges folles. La suite de ce passage nous enseigne que les vierges folles ont manqué l'arrivée de l'époux à l'opposé de celles qui étaient sages. Voulez-vous savoir quel était le critère de sagesse? Eh bien c'était l'huile.

Matthieu 25v3-4

Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles; mais les prudentes prirent de l'huile dans les vases avec leurs lampes.

Vous vous demandez surement mais qu'est ce que l'huile? Avant d'aller plus loin et de répondre à cette question qui nous fera rentrer dans les termes pratiques de la préparation, nous allons soulever un point important des deux versets précédents. Les vierges sages sont appelées vierges prudentes. Jésus prend le temps de souligner leur attitude. Ce sont des chrétiens et chrétiennes qui ne se disent pas: de toute façon nous n'avons qu'à vivre la vie chrétienne et tout ira pour le mieux au retour du Seigneur. Non! Ces vierges prennent des précautions supplémentaires.

Selon le dictionnaire Larousse, la prudence est une "Attitude de quelqu'un qui est attentif à tout ce qui peut causer un dommage, qui réfléchit aux conséquences de ses actes et qui agit de manière à éviter toute erreur : Il conduit avec une extrême prudence."

Ce n'est pas un manque de foi mes ami(e)s, c'est une attitude équilibrée qui est recommandée par Jésus lui même. Le terme préparation qu'utilise l'église crée une confusion entre la première préparation qui consiste à prendre de l'huile supplémentaire (Matth 25v3-4) et la seconde préparation qui a lieu au cri de minuit et qui disqualifie ceux qui n'ont pas assez d'huile (Matth 25v6-7). Frères et sœurs, ne vous laissez donc point distraire et préparez-vous!

Distinction faite entre les deux types de préparation et ayant levé l’ambiguïté sur le fait que se préparer à rencontrer Jésus ne signifie pas que l'on est pas prêt, nous pouvons maintenant parler de ce en quoi consiste la préparation elle même.

Jésus nous donne un très bon aperçu de ce qu'il entend par préparation dans notre texte de référence.

Matthieu 25v13

Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

Jésus nous enseigne que la meilleure préparation c'est de veiller. Il nous enseigne également que lorsqu'on veille, l'on prie.

Marc 13v33

Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.

Luc 21v36

Veillez donc, priant en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui doivent arriver et de vous tenir devant le Fils de l'homme.

Pour Jésus, ceux qui veillent sont prêts. Se préparer et être prêt s'est donc de veiller. En d'autres termes vous n’arrêtez pas de vous préparer tant qu'il n'est pas encore venu. Et cette veille concerne tous les chrétiens, personne n'en est exempt.

Marc 13v37

Or ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez !

Il y a plusieurs autres aspects à explorer dans cette veille et plusieurs choses à dire concernant la préparation. Mais tout cela n'a qu'un seul but: conserver et augmenter notre huile. Nous irons dans les détails dans la deuxième partie de cet article. Mais nous devons savoir, pour le moment, que dans la bible, l'huile fait référence à l'onction, au Saint-Esprit.

Soyez bénis!

Contenus du même genre

Abba Père - Pst Mohammed Sanogo
2 minutes à lire
Tu dois te lever!
2 minutes à lire
Tu as un appel sur ta vie!
2 minutes à lire
Even now - William McDowell ft. Tasha Cobbs Leonard
2 minutes à lire
Comment triompher du péché
2 minutes à lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to Web2vie!
OK